Conformément à l’article 4 des statuts de l’association, seuls sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur.
Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. -S’agissant des règles régissant l’occupation des courts, il est utile de rappeler, à titre liminaire, que notre club ne se consacre pas uniquement au tennis de loisir, mais également à la compétition, à la détection de jeunes joueurs de haut niveau, à l’initiation, à la formation et au perfectionnement. Dès lors, une juste répartition de l’occupation de nos installations pour faire cohabiter ces différentes pratiques est nécessaire afin de satisfaire les attentes de tous.
Le club est affilié à la FFT, à ce titre il délivre des licences aux membres du club. Le licencié reçoit par internet sa licence définitive. Il bénéficie à ce titre d’une assurance le couvrant en cas d’accident. Cette assurance agit : -En individuel accident lorsque le licencié subit un dommage à l’occasion de la pratique du tennis ( y compris au cours de déplacement, animations, … pour le compte du Club ) -En responsabilité civile vis à vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur d’un dommage à l’occasion de la pratique du tennis. -Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite
L’accès aux courts est réservé aux membres licenciés du Club. -L’accès au club est possible de 8H00 à 22H00. – Un court est réservé pour une durée d’une heure. Si les joueurs ne sont pas entrés sur le court 15 minutes après le début de l’heure, le court est considéré comme libre et la réservation est annulée. – Invitations. Un membre du Club peut inviter une personne extérieure pour jouer au Club. Le prix de l’invitation pour une heure est de 10 €. Les invitations sont à régler au secrétariat du Club et sont enregistrées sur le compte balle jaune de l’adhérent. L’adhérent réserve alors avec son nom + invité. La réservation invité ne peut pas être annulée avant l’heure de jeu. Elle est susceptible d’être remplacée ou remboursée uniquement sur les courts extérieurs si l’empêchement résulte d’intempérie. La demande devra être faite au secrétariat. -Eclairage des courts. L’éclairage des courts est désormais en accès libre en fonction des besoins des adhérents. Les joueurs doivent impérativement penser a stopper l’éclairage du court après chaque utilisation du terrain.
Règles et modalités de réservation des courts -La réservation ou l’annulation de réservation peut être faite au club lors des permanences ou par internet en passant par le site balle jaune et en respectant le règlement. -Le court est obligatoirement réservé pour 2 personnes ou 4 personnes. -Un adhérent ne peut avoir qu’une seule réservation en cours. Il doit attendre l’échéance de son heure de réservation pour faire une autre réservation. -Lorsque la réservation a été faite, l’adhérent qui sait ne pas pouvoir jouer doit annuler sa réservation le plus tôt possible afin de libérer le court pour d’autres joueurs. -Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du bureau ( compétitions, enseignements, animations ). -Si l’adhérent n’est pas à jour de sa cotisation, la réservation des courts ne lui sera plus accessible, son compte sur le site de réservation sera automatiquement mis en veille dans l’attente du renouvellement de sa cotisation pour la saison en cours. -La réservation d’un court ne peut se faire qu’aux noms des adhérents qui vont effectivement occuper le terrain pour jouer. Celui qui réserve met son nom et le nom de son partenaire adhérent au club ou l’invitation qu’il aura préalablement réglée. Il est formellement exclu de pouvoir procéder à une réservation en utilisant les comptes d’autres membres du club, fussent-ils parents, et ce sous peine d’avertissement puis d’exclusion si les faits se renouvellent. -Les professeurs ne peuvent pas utiliser les comptes des adhérents pour réserver un court, et ceci que ce soit pour l’usage de l’adhérent ou pour leur propre activité. Les professeurs doivent respecter les limites qui leur sont imparties par le présent règlement pour la réservation des courts. Leur nom doit apparaître avec le type de cours pour tous les courts occupés dans le cadre de leur activité et ceci pour une parfaite lisibilité du tableau de réservation dans l’intérêt du club.
Comme énoncé à l’art. 1 al 3 du présent règlement, le Club se doit de répondre aux besoins de tous les adhérents dans leurs pratiques du tennis : loisir, compétition formation….ce qui impose des règles régissant l’occupation des courts. Ces règles doivent pouvoir être modulées à chaque début de saison sportives pour tenir compte des effectifs de l’association et des demandes des adhérents en terme de formation. a)- En semaine scolaires -Les courts 1 2 et 4 peuvent être utilisés par les professeurs pour leur activité libérale. Les cours particuliers ou collectifs pourront donc être donnés sur ces terrains. -Le court n°3 est en principe réservé à l’usage des adhérents, et ne peut pas être utilisé par les professeurs pour leur activité libérale, sauf pour un quota d’heures autorisées par le bureau pour la saison en cours et dans les limites très strictes ci dessous définies. Dérogation : A chaque début de saison sportive, après étude des nouvelles adhésions et des demandes en terme de formation, le Club pourra délivrer une autorisation expresse d’accès au court n° 3, pour des cours collectifs ou particuliers dans une limite maximale de 8 H et sur les seules plages horaires 8H 12H et 14H 16H. Cette autorisation ne pourra être valable que pour la saison en cours et devra être renouvelée chaque année. -Les mercredis scolaires de 8H30 à 12H et de 13Hà 19H et les vendredis scolaires de 17H à 19H les 4 courts du Club, dont le n°3, seront réservés à l’école de tennis. -Dans le cadre de la convention d’utilité publique signée avec la commune de Saint Cyr au Mont d’Or, les courts de tennis sont susceptibles d’être mis à disposition des écoles les mardi et jeudi 9H à 11H et 14H à 16H. La mairie doit adresser au préalable une demande écrite au Club.
Dans le cadre de leur activité libérale, les professeurs ne peuvent dispenser leurs leçons collectives ou particulières, ou organiser des stages au sein du Club, qu’à des membres de l’association à jour de leurs cotisations. Les personnes extérieures au Club désirant bénéficier de ces leçons ou s’inscrire aux stages devront obligatoirement souscrire une adhésion annuelle pour faire partie de l’association. -Exceptions : les stages organisés pour les enfants durant les vacances scolaires, sont ouverts aux non adhérents à l’association. Les enfants qui n’ont pas de licence FFT, car non inscrits dans un Club de tennis, devront obligatoirement, au moment de leur inscription, souscrire une licence provisoire pour pouvoir participer à ces stages.
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. -Les enfants sont sous la responsabilité du professeur ou de l’éducateur durant le temps du cours. Lorsque le cours est terminé les parents doivent récupérer leurs enfants. Les encadrants n’en sont plus responsables. -L’inscription d’un enfant à l’École de tennis, outre l’obligation d’être en possession d’un certificat médical, entraîne aussi l’autorisation parentale des déplacements occasionnés par cette activité ( compétition, entraînement ) sauf désaccord expresse des parents par écrit ou mail. -L’inscription au club implique l’autorisation du club à la diffusion des photos sur son site internet ou sur ses communication. Les personnes ne souhaitant pas apparaître sur le site ou les documents de communication du club devront le signaler par écrit au moment de leur inscription.
Chaque membre doit être en possession d’un certificat médical pour la validité de sa licence et pour bénéficier de la couverture de l’assurance.
Dans le cadre des compétitions homologuées, chaque joueur doit obligatoirement être en possession d’un certificat médical portant la mention de « non contre-indication à la pratique du tennis en compétition » et être en mesure de le présenter.
Au sein du club une tenue correcte et adaptée à la pratique du tennis est de rigueur.
Les chaussures de sport sont obligatoires pour pénétrer sur les courts. Elles doivent être adaptées à la pratique du tennis et à au revêtement du court.
Les courts, les parties communes (accès, vestiaires, mur d’entrainement, club-housse…) doivent être maintenus en parfait état de propreté; -Les règles spécifiques à l’entretien du court N°4, en terre battue, affichées à l’entrée devront être respectées par les usagers.
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