Règlement intérieur

Règlement intérieur :

Article 1 - MEMBRES - COTISATIONS

Conformément à l’article 4 des statuts de l’association, seuls sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur.

Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. -S’agissant des règles régissant l’occupation des courts, il est utile de rappeler, à titre liminaire, que notre club ne se consacre pas uniquement au tennis de loisir, mais également à la compétition, à la détection de jeunes joueurs de haut niveau, à l’initiation, à la formation et au perfectionnement. Dès lors, une juste répartition de l’occupation de nos installations pour faire cohabiter ces différentes pratiques est nécessaire afin de satisfaire les attentes de tous.

Article 2 - LICENCES ET ASSURANCES

Le club est affilié à la FFT, à ce titre il délivre des licences aux membres du club. Le licencié reçoit par internet sa licence définitive. Il bénéficie à ce titre d’une assurance le couvrant en cas d’accident. Cette assurance agit : -En individuel accident lorsque le licencié subit un dommage à l’occasion de la pratique du tennis ( y compris au cours de déplacement, animations, … pour le compte du Club ) -En responsabilité civile vis à vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur d’un dommage à l’occasion de la pratique du tennis. -Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite

Article 3 - ACCÈS AUX COURTS

L’accès aux courts est réservé aux membres licenciés du Club. -L’accès au club est possible de 8H00 à 22H00. – Un court est réservé pour une durée d’une heure. Si les joueurs ne sont pas entrés sur le court 15 minutes après le début de l’heure, le court est considéré comme libre et la réservation est annulée. – Invitations. Un membre du Club peut inviter une personne extérieure pour jouer au Club. Le prix de l’invitation pour une heure est de 10 €. Les invitations sont à régler au secrétariat du Club et sont enregistrées sur le compte balle jaune de l’adhérent. L’adhérent réserve alors avec son nom + invité. La réservation invité ne peut pas être annulée avant l’heure de jeu. Elle est susceptible d’être remplacée ou remboursée uniquement sur les courts extérieurs si l’empêchement résulte d’intempérie. La demande devra être faite au secrétariat. -Eclairage des courts. L’éclairage des courts est désormais en accès libre en fonction des besoins des adhérents. Les joueurs doivent impérativement penser a stopper l’éclairage du court après chaque utilisation du terrain.

Article 4 - RÈGLEMENTATION POUR LA RÉSERVATION

Règles et modalités de réservation des courts -La réservation ou l’annulation de réservation peut être faite au club lors des permanences ou par internet en passant par le site balle jaune et en respectant le règlement. -Le court est obligatoirement réservé pour 2 personnes ou 4 personnes. -Un adhérent ne peut avoir qu’une seule réservation en cours. Il doit attendre l’échéance de son heure de réservation pour faire une autre réservation. -Lorsque la réservation a été faite, l’adhérent qui sait ne pas pouvoir jouer doit annuler sa réservation le plus tôt possible afin de libérer le court pour d’autres joueurs. -Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du bureau ( compétitions, enseignements, animations ). -Si l’adhérent n’est pas à jour de sa cotisation, la réservation des courts ne lui sera plus accessible, son compte sur le site de réservation sera automatiquement mis en veille dans l’attente du renouvellement de sa cotisation pour la saison en cours. -La réservation d’un court ne peut se faire qu’aux noms des adhérents qui vont effectivement occuper le terrain pour jouer. Celui qui réserve met son nom et le nom de son partenaire adhérent au club ou l’invitation qu’il aura préalablement réglée. Il est formellement exclu de pouvoir procéder à une réservation en utilisant les comptes d’autres membres du club, fussent-ils parents, et ce sous peine d’avertissement puis d’exclusion si les faits se renouvellent. -Les professeurs ne peuvent pas utiliser les comptes des adhérents pour réserver un court, et ceci que ce soit pour l’usage de l’adhérent ou pour leur propre activité. Les professeurs doivent respecter les limites qui leur sont imparties par le présent règlement pour la réservation des courts. Leur nom doit apparaître avec le type de cours pour tous les courts occupés dans le cadre de leur activité et ceci pour une parfaite lisibilité du tableau de réservation dans l’intérêt du club.

Article 5 - OCCUPATION DES TERRAINS

Comme énoncé à l’art. 1 al 3 du présent règlement, le Club se doit de répondre aux besoins de tous les adhérents dans leurs pratiques du tennis : loisir, compétition formation….ce qui impose des règles régissant l’occupation des courts. Ces règles doivent pouvoir être modulées à chaque début de saison sportives pour tenir compte des effectifs de l’association et des demandes des adhérents en terme de formation. a)- En semaine scolaires -Les courts 1 2 et 4 peuvent être utilisés par les professeurs pour leur activité libérale. Les cours particuliers ou collectifs pourront donc être donnés sur ces terrains. -Le court n°3 est en principe réservé à l’usage des adhérents, et ne peut pas être utilisé par les professeurs pour leur activité libérale, sauf pour un quota d’heures autorisées par le bureau pour la saison en cours et dans les limites très strictes ci dessous définies. Dérogation : A chaque début de saison sportive, après étude des nouvelles adhésions et des demandes en terme de formation, le Club pourra délivrer une autorisation expresse d’accès au court n° 3, pour des cours collectifs ou particuliers dans une limite maximale de 8 H et sur les seules plages horaires 8H 12H et 14H 16H. Cette autorisation ne pourra être valable que pour la saison en cours et devra être renouvelée chaque année. -Les mercredis scolaires de 8H30 à 12H et de 13Hà 19H et les vendredis scolaires de 17H à 19H les 4 courts du Club, dont le n°3, seront réservés à l’école de tennis. -Dans le cadre de la convention d’utilité publique signée avec la commune de Saint Cyr au Mont d’Or, les courts de tennis sont susceptibles d’être mis à disposition des écoles les mardi et jeudi 9H à 11H et 14H à 16H. La mairie doit adresser au préalable une demande écrite au Club.

-Les mercredis scolaires de 8H30 à 12H et de 13Hà 19H et les vendredis scolaires de 17H à 19H les 4 courts du Club, dont le n°3, seront réservés à l’école de tennis. -Dans le cadre de la convention d’utilité publique signée avec la commune de Saint Cyr au Mont d’Or, les courts de tennis sont susceptibles d’être mis à disposition des écoles les mardi et jeudi 9H à 11H et 14H à 16H. La mairie doit adresser au préalable une demande écrite au Club pour convenir de cette utilisation pour les enfants des écoles. -Lors des compétitions (championnat du Rhône, ou du Lyonnais, tournois homologués jeunes ou adultes ) ou lors des rencontres internes organisées par le Club pour ses adhérents, les courts 1, 2, et 3 seront prioritairement réservés aux matchs. Durant ces compétitions il sera fait en sorte de laisser le court extérieur n°4 à la disposition des adhérents. b) Durant les stages organisés pendant les vacances scolaires Dans le cadre de leur activité libérale, les professeurs sont autorisés à organiser des stages de tennis pour les enfants. Lors de ces stages organisés en semaine de vacances, le court couvert n° 3 devra toujours être disponible pour les adhérents. c) Les week-ends et jours fériés -Tous les courts seront réservés à l’usage des adhérents pour une pratique loisir, sauf compétitions et rencontres énumérées à l’article 4 du règlement. -Dérogations : Pour les mêmes raisons qu’énoncées précédemment pour l’occupation des terrains en semaine, une dérogation à cette affectation des courts le week-end pourra être expressément consentie par le Club. Ainsi à chaque début de saison sportive, après étude des nouvelles adhésions et des demandes en terme de formation, le Club pourra délivrer une autorisation expresse d’accès au court 1 et 2, pour des cours collectifs. Cette dérogation ne pourra pas être accordée pour des leçons particulières. Cette autorisation pourra être délivrée pour un quota maximum de 4 heures prises uniquement le samedi sur la plage horaire 8H à 14 H. Cette autorisation ne sera valable que pour la saison en cours et devra être renouvelée chaque année. -Selon les besoins des adhérents des leçons particulières pourront être également autorisées exclusivement sur le court n°4 et sur la plage horaire 14 H à 19 H.

Article 6 - FORMATIONS

Dans le cadre de leur activité libérale, les professeurs ne peuvent dispenser leurs leçons collectives ou particulières, ou organiser des stages au sein du Club, qu’à des membres de l’association à jour de leurs cotisations. Les personnes extérieures au Club désirant bénéficier de ces leçons ou s’inscrire aux stages devront obligatoirement souscrire une adhésion annuelle pour faire partie de l’association. -Exceptions : les stages organisés pour les enfants durant les vacances scolaires, sont ouverts aux non adhérents à l’association. Les enfants qui n’ont pas de licence FFT, car non inscrits dans un Club de tennis, devront obligatoirement, au moment de leur inscription, souscrire une licence provisoire pour pouvoir participer à ces stages.

Article 7 - ÉCOLE DE TENNIS, DÉPLACEMENTS DROIT À L'IMAGE

Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. -Les enfants sont sous la responsabilité du professeur ou de l’éducateur durant le temps du cours. Lorsque le cours est terminé les parents doivent récupérer leurs enfants. Les encadrants n’en sont plus responsables. -L’inscription d’un enfant à l’École de tennis, outre l’obligation d’être en possession d’un certificat médical, entraîne aussi l’autorisation parentale des déplacements occasionnés par cette activité ( compétition, entraînement ) sauf désaccord expresse des parents par écrit ou mail. -L’inscription au club implique l’autorisation du club à la diffusion des photos sur son site internet ou sur ses communication. Les personnes ne souhaitant pas apparaître sur le site ou les documents de communication du club devront le signaler par écrit au moment de leur inscription.

 Article 8 - CERTIFICAT MÉDICAL

 Chaque membre doit être en possession d’un certificat médical pour la validité de sa licence et pour bénéficier de la couverture de l’assurance. 

Dans le cadre des compétitions homologuées, chaque joueur doit obligatoirement être en possession d’un certificat médical portant la mention de « non contre-indication à la pratique du tennis en compétition » et être en mesure de le présenter.

Article 9 -TENUES

Au sein du club une tenue correcte et adaptée à la pratique du tennis est de rigueur. 

Les chaussures de sport sont obligatoires pour pénétrer sur les courts. Elles doivent être adaptées à la pratique du tennis et à au revêtement du court.

Article 10 -ENTRETIEN

Les courts, les parties communes (accès, vestiaires, mur d’entrainement, club-housse…) doivent être maintenus en parfait état de propreté; -Les règles spécifiques à l’entretien du court N°4, en terre battue, affichées à l’entrée devront être respectées par les usagers.

Article 11 -DISCIPLINE ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

Il est interdit de fumer sur les courts
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts.
La présence d’animaux est interdite sur les courts. 
Il est interdit de franchir les grillages entourant les courts de tennis et le mur d’entrainement pour aller récupérer les balles perdues. Elles pourront être récupérées aux heures de permanences du club par un responsable.
Les membres du conseil d’administration ont vocation à pénétrer sur les courts pour faire observer le règlement. 
Il est vivement recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club. 
L’utilisation du téléphone portable en mode vibreur, est seule tolérée sur les courts. 
Par mesure de sécurité, le stationnement des véhicules est interdit à l’intérieur de l’enceinte du Club, sauf nécessité de service. Le libre accès au portail doit être respecté par les usagers pour permettre l’intervention des véhicules de sécurité. 
Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires, le club-house ou plus généralement dans l’enceinte du Club
-Il est interdit de fumer sur les courts -Toute autre activité que le tennis est interdite
 sur les courts. -La présence d’animaux est interdite sur les courts. -Il est interdit de franchir les grillages entourant les courts de tennis et le mur d’entrainement pour aller récupérer les balles perdues. Elles pourront être récupérées aux heures de permanences du club par un responsable. -Les membres du conseil d’administration ont vocation à pénétrer sur les courts pour faire observer le règlement. -Il est vivement recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club. -l’utilisation du téléphone portable en mode vibreur, est seule tolérée sur les courts. -Par mesure de sécurité, le stationnement des véhicules est interdit à l’intérieur de l’enceinte du Club, sauf nécessité de service. Le libre accès au portail doit être respecté par les usagers pour permettre l’intervention des véhicules de sécurité. -Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires, le club-house ou plus généralement dans l’enceinte du Club